Hellish island

Mise en ligne le 31 mai 2018

Niveau : Terminale 

Discipline : Anglais

Sur Hellish Island, une société dystopique a été engendrée par les délires de perfection d'un gouvernement auto-proclamé "Righteous Order". Une poignée de rebelles a constitué sa propre société "New Free World" et, à distance, tente de sauver la population restée sur Hellish Island des griffes de la "Righteous Order".

Constituées de façon aléatoire grâce à des cartes de jeu à l'effigie de quatre résistants célèbres, les équipes vont se constituer et résoudre les premières énigmes. Ainsi, grâce à l'URL figurant au dos de leurs cartes, les participants vont tout d'abord remplir un questionnaire après avoir visionné une vidéo et également faire un mot croisé sous Learningapps. Ils obtiendront ainsi un lien pour poursuivre leur quête et pourront s'enfuir virtuellement au point de rassemblement des rebelles.

Les équipes vont continuer la quête avec un puzzle qui, une fois reconstitué, révèlera un texte qui leur fournira un mot mystère à mettre en commun avec les autres mots trouvés. Ainsi, une fois ces mots tous mis dans le bon ordre, les participants pourront poursuivre leur périple c'est-à-dire quitter Hellish Island pour aller sur New Free World.

La dernière étape reposera, elle, sur la mémorisation d'un texte qui devra être récité seul ou en groupe.

Dans cet escape game visant à faire découvrir ce qu'est une dystopie, Euriell a pris soin d'aborder ce thème de façon ludique, tout en faisant travailler à ses élèves des activités langagières de l'écrit et de l'oral en anglais. Les compétences sociales et plus précisémment celle de la collaboration et de l'esprit d'équipe, sont également au coeur de ce jeu et font bien écho au scénario de départ. Bien équilibré entre le pôle ludique et pédagogique, cet escape game est une très belle première création très prometteuse pour la suite.

Accès aux ressources téléchargeables

Accès au blog de l'auteure

Auteure : Euriell Bienvenu

Article rédigé par Christelle Quesne