Free the Queen

Mise en ligne le 23 octobre 2018

Niveau : 4ème

Discipline : Anglais

La reine d’Angleterre a été enlevée ! Pour la retrouver, les élèves de la classe ouverte ont 60 minutes pour trouver la reine et sauver Londres.

Un escape game semi-numérique où les élèves jouent le rôle d’agent secret tout en explorant la capitale du Royaume-Uni. Les élèves vont acquérir des connaissances sur la ville de Londres et d’autres faits culturels, tout en travaillant la compréhension de l’écrit.

 

L’escape game commence par une fouille de la salle. Plusieurs indices sont dissimulés :  le lien d’une présentation genial.ly sous forme de message codé, une fiche à remplir, un puzzle qui leur indique dans quelle salle se rendre et un cryptex utile pour la suite de l’aventure puisqu’il contient la clé de la salle où ils doivent aller ensuite.

Quand ils ont décodé le lien du genial.ly,  ils prennent connaissance de la situation.  Ils se retrouvent alors sur une carte du Royaume-Uni, il leur est demandé de cliquer sur le lieu de l’intrigue. Ils doivent donc être capables de localiser Londres. Quand ils ont réussi, ils se retrouvent sur une nouvelle page genial.ly qui présente un plan de Londres. Les élèves ont besoin de cette carte pour remplir la fiche trouvée dans la première salle. En effet, ils doivent cliquer sur l’endroit qui les intéresse pour remplir leur fiche

Par exemple, quand ils cliquent sur l’emplacement de la grande roue, ils sont envoyés sur une nouvelle page qui comprend une photo. En cliquant à différents endroits de la roue, ils ont des informations qui les aident à remplir leur fiche.

Ils peuvent retourner à la carte de Londres en cliquant sur une icône, ils poursuivent alors leur quête en cliquant sur de nouveaux lieux.

Quand ils ont fini de remplir leur fiche, et qu’ils ont donc pris connaissance de différents éléments culturels sur la ville de Londres, ils peuvent trouver le code qui ouvrira le cryptex trouvé au début du jeu. Dans ce cryptex, se trouve la clé de la salle où ils doivent se rendre pour la suite de l’aventure.

Dans cette salle, ils trouvent une boite fermée à clé. Grâce à de nouvelles énigmes, ils pourront ouvrir les différents cadenas et retrouver la reine.

 

L’auteure signe ici un escape game qui allie parfaitement ancrage culturel et aspect ludique.

Accès aux ressources du jeu

Auteure : Marie Mincepie

Article écrit par Vanessa Deglaire