Forum "Et si on changeait l'école ?"

Il y a un an environ, le collectif Escape n' Games a été sollicité pour faire une interview pour la revue We Demain. Notre collaboration a ensuite donné lieu à une invitation à nous rendre dans les locaux de France Info au mythique studio 104 afin de participer au forum "Et si on changeait l'école ?" aux côtés d'invités prestigieux afin de donner notre témoignage sur la ludopédagogie. Après plusieurs reports suite à l'actualité sociale de l'époque et aussi à la crise sanitaire, cette émission a pu avoir lieu le 24 septembre 2020 et Aurélia et moi, nous nous sommes donc rendues à Paris.

Intervenir dans une émission telle que celle à laquelle nous avons participé est loin de tenir de l'improvisation. Après avoir pénétré dans les locaux de France Info dont nous avons mesuré toute l'imposance et la majesté, une équipe nous a aussitôt prises en charge pour le filage de l'émission.

Le filage consiste en fait en une mini répétition de l'émission et durant cette étape, les techniciens règlent le volume de votre micro, vous expliquent le parcours pour entrer et sortir de la scène et nos deux présentateurs, Gilles Hallais et Armelle Oger, nous ont posé la toute première question de notre interview. On ne peut imaginer tout le travail de fond qui est effectué lorsqu'on regarde une émission de ce type entre les visuels à afficher, le parcours qui est bien défini et surtout les interviews qui s'enchaînent selon un chronométrage à la seconde près.

Nous avions 10 min pour notre part et étions programmées à 19h32. Nous avons dû aussi nous prêter au rituel du maquillage telles de vraies stars et aussi en profiter pour glâner quelques conseils beauté avant de rejoindre la salle d'attente qui accueillait tous les intervenants de l'émission.

Ceci nous a vite amenées à l'heure de notre véritable prestation et comme vous pouvez l'imaginer, notre stress est monté lui aussi, même si toute notre petite équipe du collectif était dérrière nous pour nous soutenir. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on se prête à un tel exercice. Nous l'avons visiblement relevé haut la main d'après les retours que nous avons eus, et nous, le sentiment que le temps était passé à une vitesse fulgurante.

Nous sommes reparties du studio 104 avec des rêves pleins la tête et le souvenir d'une aventure exceptionnelle que nous avons eu la chance de vivre. Ce fut vraiment une très belle expérience et à nouveau, nous tenons à remercier l'intégralité de l'équipe de France Info et We Demain pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur professionnalisme.

Article écrit par Christelle Quesne