Espías, una desaparición

Mise en ligne le 02 septembre 2018

Niveau : 5ème 

Discipline : Espagnol

Soucieuse de maintenir la motivation et l'envie d'apprendre chez les élèves et leur faire réviser les notions abordées durant cette année scolaire, Sabrina Larréa Pino, professeure d'espagnol, a proposé à ces derniers un jeu d'évasion pédagogique intitulé "Espías, una desaparición". C'est donc sur une durée de deux heures (une heure et demi de jeu et une demie heure de débriefing) que s'est déroulé cet escape game. Répartis en quatre groupes de couleurs composés de quatre élèves, les participants se sont ainsi lancés dans leur quête. Leur mission : incarnant des espions du CNI, les élèves ont dû enquêter sur une disparition mystérieuse, celle du roi Felipe, victme de kidnapping. Mais quel est l'auteur de cet acte aussi vil ?

Après avoir visionné une vidéo de mission et écouté un message secret, c'est dans une salle immense divisée en quatre pôles (QG, salle des suspects, salle d'analyse des preuves et salle de gala) et décorée pour favoriser une meilleure immersion, que les élèves ont été accueillis. Disposant d'une mallette noire contenant différentes informations, quelques objets et un dossier avec trois descriptions, les groupes se sont ainsi lancés sur les traces du kidnappeur.

Après avoir identifié les suspects et décodé un rébus, les élèves ont donc dû trouver la combinaison d'un cadenas verrouillant un coffre renfermant des documents qu'ils ont dû lire et analyser afin de compléter une feuille de route sur les alibis des différents suspects. 

Se trouvant désormais dans la salle d'analyse des preuves, les participants ont dû la fouiller. Ceci les a mené à découvrir un message caché dans une blouse, puis un autre écrit à l'encre invisible sur des cartes et des enveloppes contenant l'emploi du temps du roi Felipe à reconstituer et un autre derrière une pendule qu'ils ont dû déchiffrer grâce à une roue de César.

La salle de gala contenait aussi son lot d'énigmes à résoudre : un labyrinthe donnant un autre code et des puzzles révélant l'identité du coupable. Progressivement, les participants ont eu accès à un QR renvoyant à une vidéo dont il a fallu repérer les éléments pour résoudre un message crypté indiquant l'endroit où le roi Felipe avait été enfermé.

Pour son premier jeu d'évasion, Sabrina a fait le choix de soumettre à ses élèves un escape game linéaire. En effet, ces derniers étant très jeunes et pas encore autonomes, elle a jugé que ce schéma d'énigmes était bien plus adapté à leur maturité. La mention des consignes a aussi été un autre choix afin de "les aider et ne pas intervenir oralement". Développant les activités langagières de l'oral et de l'écrit, ce jeu a aussi eu pour objectif d'amener les élèves à coopérer, observer, s'écouter et partager. Prenant en compte l'aspect ludique et pédagogique, ainsi que tous les codes d'un escape game pédagogique, Sabrina a créé un très beau jeu d'évasion dans lequel elle n'a pas hésité à être ambitieuse comme en témoignent son souci du détail et la richesse de ses documents. Assurément "Espías, una desaparición" a été une véritable réussite et les élèves ont pris beaucoup de plaisir à résoudre cette affaire en travaillant la langue espagnole. Félicitations à eux et leur professeur !

Accès au Genially

Auteure : Sabrina Larréa Pino

Article rédigé par Christelle Quesne