Escape game semaine de la presse au CDI

Mise en ligne le 14 avril 2018

Niveau : Collège

Discipline : Documentation

A l'occasion de la semaine de la presse, Isabelle Abiven, professeure documentaliste à l'EREA François Truffaut de Mainvilliers, a eu l'idée de proposer un jeu d'évasion aux collégiens de son établissement. Leur mission : découvrir la presse à travers différentes énigmes et trouver le mot de passe pour sortir du CDI en une heure.

Répartis en binômes (4 groupes précisément) et ayant une tablette pour effectuer leur quête, les élèves ont dû résoudre des énigmes sous forme de mots-croisés complémentaires et donnant tous un premier mot de passe nécessaire à la poursuite du jeu. Ceci s'est passé après un rebrassage du vocabulaire de la presse, pré-requis incontournable pour se lancer dans l'aventure.

Une fois cette étape résolue, les élèves ont dû faire un mots mêlés en consultant l'exposition de Florian Cool (ici). La somme des cinq éléments (les 4 mots de passe et le dernier sur le mot-mêlé) les élèves devront encore rechercher le livre 070.2.BEA du CDI qu'il faudra retrouver sur les rayonnages et consulter les pages afin de trouver le bon mot à la bonne page et la bonne ligne (il s'agit de "journal télévisé") qui représentera le mot de passe pour s'échapper du CDI.

A travers ce jeu d'évasion, l'auteure a eu le soucis d'exploiter un événement rythmant la vie de son établissement et le faire découvrir aux élèves sous forme d'une activité ludopédagogique, mais elle a pris aussi soin de réfléchir au parcours emprunté par les élèves en leur faisant travailler des compétences telles que se repérer dans le CDI tout en les sensibilisant au concept des fausses informations.

L'objectif ludique est présent à travers la résolution des énigmes et les élèves devront non seulement collaborer, mais aussi coopérer pour que les différents binômes accèdent à la victoire finale.

Après l'avoir expérimenté, Isabelle confie que bien que les élèves aient particulièrement apprécié ce jeu d'évasion, il n'en demeure pas moins qu'un point négatif ayant trait avec la programmation subsiste. En effet, la mise en place d'un jeu d'évasion sur un tel thème nécessite une très grande réactivité dans la préparation : les journaux étant arrivés le jeudi à l'établissement et l'activité ayant été programmée pour le lundi suivant, il a fallu qu'Isabelle soit très rapide dans la conception. Dans l'ensemble, il en ressort toutefois que cette expérience a été très satisfaisante pour elle et qu'elle envisage de refaire très prochainement un autre jeu d'évasion. Bravo à elle pour ce travail et cet enthousiasme !

Accès au jeu en ligne

Accès au padlet

Auteure : Isabelle Abiven