Escape game CM2-6ème

Mise en ligne le 2 août 2018 

Liaison CM2 - 6ème

Niveau : CM2 - 6e

Les petits CM2 appréhendent souvent leur entrée en 6e. Partagés entre peur et excitation, il s’agira pour eux de s’adapter rapidement à de nouveaux locaux, de nouveaux professeurs et de nouvelles méthodes de travail. Afin de faciliter cette transition, de nombreux établissements organisent une journée de liaison CM2/6e qui consiste la plupart du temps à observer quelques cours, visiter l’établissement et/ou rencontrer les membres du personnel.

 

Marjorie Bertrand, professeure de mathématiques dans l’académie de Versailles a profité de cette rencontre avec les CM2 pour faire découvrir aux futurs collégiens l’établissement et son personnel au moyen d’un escape game à la fois simple et ingénieux.

 

Il s’agit pour chaque équipe de retrouver le code à 4 chiffres d’une valise cadenassée contenant un gros goûter à partager ! Quoi de plus motivant ? Les élèves sont informés de leur mission grâce à un article de journal (voir image ci-dessous) qui permet de planter le décor de l’aventure.

Chaque équipe se voit remettre une tablette numérique munie de l’application de réalité augmentée Mirage Make ainsi qu’une feuille de route comportant 5 images à scanner. De courtes énigmes vidéo mènent les joueurs vers les différents lieux du collège à explorer.

 

Sur place, les équipes ont à résoudre de nouveaux défis divers et variés (labyrinthe, rébus, Snote…) qui leur donnent chacun accès à l’un des chiffres du cadenas permettant d’ouvrir la valise renfermant le précieux goûter !

 

Ce jeu astucieux lie l’utile à l’agréable en permettant aux CM2 de découvrir leur futur collège dans une ambiance conviviale et collaborative. Les 6e ont pu quant à eux occuper une position valorisante en jouant le rôle de « grands frères et grandes sœurs » vis à vis de leurs cadets. Ce jeu de transition va sans nul doute contribuer à développer la solidarité et l’entraide dans l’établissement.

Accès à la synthèse de l'auteure sous Adobe Spark

Auteure : Marjorie Bertrand

Article écrit par Carine Alves