Escape game mythologie grecque

Mise en ligne le 03 mars 2018

Auteure : Lutin Bazar

Niveau : CE1-CE2

Dans la cadre de leur projet sur la mythologie grecque, les élèves de CE1 et CE2 ont fait un jeu d'évasion sur une heure. Répartis en trois équipes, ils ont dû résoudre sept énigmes différentes par équipe (soit 21 énigmes en tout) que leur enseignante avait préparées pour eux.

Ces énigmes ont donc toutes été glissées dans des enveloppes de couleur, chaque équipe s'étant vue attribuer l'une d'elle et ayant eu la tâche de les trouver tout d'abord dans la classe.

Une fois ces sept enveloppes trouvées, les élèves ont dû résoudre les énigmes contenues à l'intérieur afin d'obtenir les sept pièces d'un tangram (une pièce par énigme) sur laquelle leur enseignante avait écrit une partie du code final à l'encre invisible. Les élèves ont donc dû tour à tour résoudre des énigmes en mathématiques, de logique, des rébus etc. (voir le document ressource ici) afin de pouvoir déchiffrer ce code à l'aide d'un stylo à encre invisible avec LED intégrée.

Chaque équipe avait son propre code à entrer sur son propre cadenas afin de ne décourager personne. Chaque cadenas devant être débloqué pour obtenir la récompense finale, les équipes ayant résolu les énigmes en premier ont aidé celles qui étaient plus lentes.

Le défi a été relevé en temps pour deux équipes, la troisième n'ayant pas convenablement collaboré. Le trésor a toutefois été découvert : une peluche pour chaque élève.