Sauvons le collège

Mise en ligne le 25 mai 2018

Niveau : Liaison école-collège

Discipline : Mathématiques

Un ancien élève du collège est devenu fou : il veut montrer qu'il est passé de mauvais élève à génie. Pour cela, il a posé de gros explosifs dans le collège et les élèves doivent s'enfuir avant que les bombes explosent. Jugeant que les élèves sont inférieurs à lui, il leur a tout de même laissé une chance en disséminant des énigmes qu'ils devront résoudre. Ils n'ont qu'une heure pour cela. Y parviendront-ils ?

 

 

C'est ainsi que débute "Sauvons le collège", un jeu d'évasion pédagogique réalisé par Wilfried Depard, professeur de mathématique et auteur du jeu. La quête démarre avec un premier code à trouver grâce à quatre enveloppes marquées d'un pictogramme espion que l'on peut également retrouver sur le cadenas fermant un sac en bandoulière.

Les élèves découvriront alors deux autres séries d'énigmes et une malette. Ce sont ainsi deux codes qui devront être trouvés grâce à des exercices de logique (sudoku, chiffres mêlés, programme de calcul ou mosaïque) ou d'observation (superposition de filtres) qui permettront d'ouvrir la malette contenant six première languettes à assembler à six autres trouvées plus tard pour former un message et des sachets contenant les parties d'un stylo-lampe UV à reconstituer pour trouver un code caché sur la porte de la salle.

Cette étape franchie, conduira les élèves à une dernière malette contenant un rébus à déchiffrer et à composer le code final (grâce à ce gratuiciel à télécharger) stoppant la bombe à temps.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique présenté lors de la journée portes ouvertes du collège de Wilfried et créé initialement pour un club, tout contribue à vous faire passer un très bon moment. Il faudra vous remuer les méninges, votre logique sera testée à tout niveau et vous devrez vous appuyer sur votre équipe pour progresser et gagner. En ce sens, la collaboration sera de mise aussi bien pour la résolution des énigmes que durant la fouille de la pièce. Un très bon jeu analogique complètement transférable et qui, à coup sûr, ne manquera pas de susciter la motivation et le plaisir de jouer chez les élèves.

Accès au padlet de ressources

Auteur : Wilfried Depard (@courtanvaux)