Escape game en mathématiques

Niveau : collège

Discipline : mathématiques

Mise en ligne le 07 novembre 2017

Il vous faut absolument assurer une excellente note au prochain contrôle de maths. Votre professeur, un peu paranoïaque, les a enfermées dans une mallette. Mais il a toujours peur de perdre la mémoire. C’est pour ça qu’il a laissé des indices, ici et là, pour être sûr de pouvoir les retrouver. Il pense que ces indices, il est le seul à les comprendre.

Vous devez donc les déchiffrer, et trouver au plus vite ces contrôles.

Un indicateur, qui connaît très bien votre professeur mais qui lui en veut terriblement vous aidera en vous envoyant des SMS.

Vous pourrez les lire, mais vous ne pourrez lui écrire.

Vous devez trouver les énoncés avant la prochaine sonnerie, heure à laquelle votre enseignant entrera en classe. Et là … vous risqueriez l’exclusion !

Une fois que vous aurez trouvez les copies, déverrouillez le téléphone et appelez votre indic. Il a la clé pour vous sortir d’ici.

Ce jeu d'évasion proposé par Wilfried Depard, enseignant en mathématiques dans un collège de la Sarthe, assisté de son collègue Arthur, volontaire effectuant son service civique et inspiré de deux escape games qu'il a eu la chance de vivre à Nantes ("Leave in Time") a été fait pour un club jeux que les deux animaient pour les élèves durant l'année scolaire 2015-2016. Ceci a été une véritable réussite, les élèves en ont redemandé.

 

Accès aux ressources 

Auteur (contact) : Wilfried Depard