Escape game Laïcité

Mise en ligne le 31 octobre 2018

Niveau : Terminale 

Discipline : EMC

​La particularité de cet escape game réside dans sa démarche de création. Ce sont des élèves de terminale qui ont élaboré ce jeu sur la thématique de la laïcité en cours d’EMC. Ainsi, le jeu d’évasion n’a pas été utilisé comme une entrée ludique, mais plutôt comme une tâche finale après un travail sur la notion de la laïcité.

Et le résultat est remarquable. Le scénario mêle à la fois l’esprit des guerres de religion qui ont traversé l’Histoire du monde avec l’inquiétante dégradation de notre planète Terre et l’intelligence artificielle, symbole de l’innovation technologique et des craintes qu’elle peut générer. C’est cette dernière, l’intelligence artificielle, qui s’est retournée contre les derniers hommes en raison de leur incapacité à vivre ensemble au-delà de leurs différences. L’enjeu sera alors de réussir enfin à coopérer pour résoudre des énigmes afin de sauver l'humanité.

Les épreuves correspondent essentiellement en l’analyse de la charte de la laïcité, de la recherche documentaire dans le cdi et des quiz.

Le déroulement du jeu a été bien pensé. Par exemple, une mauvaise réponse à une énigme n’empêche pas de poursuivre le jeu, mais elle fait perdre 10 minutes de vie.

Le professeur Caroline Jouneau-Sion prévoit d’utiliser cet espace game conçu par des élèves pour aborder la notion avec les élèves de l’année suivante.

Cet escape game laisse entrevoir un grand potentiel pédagogique, même si Caroline Jouneau-Sion est consciente des limites du jeu dans sa version actuelle pour analyser une notion aussi complexe que la laïcité.

Accès au blog de l'auteure

Auteure : Caroline Jouneau-Sion

Article écrit par Dimitri Saputa