Escape game Jazz et blues

Mis en ligne le 6 octobre 2018

Niveau : 5ème

Discipline : Education musicale

Isabelle Bougault propose à ses élèves de cinquième une petite mise en bouche ludique avant de se lancer dans une séquence sur le jazz et le blues. La résolution des énigmes permettra de découvrir le titre de l'oeuvre de référence de la séquence.

Dans un Genially parfaitement organisé, elle va nous faire rencontrer le trompettiste de jazz Miles Davis, qui a oublié le standard qu'il de fait jouer. Pour cela nous le retrouvons au Birdland, son fief.

Le décor est parfaitement planté et donne naturellement envie d'explorer davantage le jeu.

Difficile de résister à l'exploration, et de pénétrer dans l'antre de l'artiste.

Cinq énigmes sont cachées dans le décor et permettront de retrouver le titre du standard de Miles Davis qui sera étudiée au cours de la séquence.

A chaque énigme correspondent des coups d'pouce souvent sous forme vidéo/classe inversée. L'objectif pédagogique est finement pensé et les élèves vont ainsi avoir un premier aperçu de leur séquence au travers d'essentiels qui seront détaillés ensuite en classe. Isabelle alterne entre notation américaine, codage sur piano, exerciseur Learning Apps, mots cachés etc.

J'ai trouvé ce jeu parfaitement pensé et ai pris un réel plaisir à explorer les lieux, à faire les exercices proposés qui à chaque fois donnent quelques syllabes du titre final. Une très jolie entrée en matière et une parfaite maîtrise de la plateforme Genially version Education. Bravo Isabelle ! J'ai juste hâte de jouer une nouvelle fois !

Accès au Genially 

Accès au site de l'auteure

Auteure: Isabelle Bougault 

Article rédigé par Anne-Claude Meunier