Escape game Halloween

Mise en ligne le 14 novembre 2018

Niveau : 6ème

Disciplines : Mathématiques 

Dans son jeu d'évasion pédagogique sur le thème d’Halloween, Valérie Gustin, professeure de mathématiques, propose aux élèves de sixième de réviser les notions abordées lors de cette première période (septembre-octobre). Ils vont devoir réussir quatre épreuves successives organisées autour du programme avant d’obtenir une enveloppe oubliée par la vilaine sorcière qui a dérobé les clefs de leur professeur. Ils pourront alors explorer la salle afin de retrouver les clefs et se libérer…

Pour cela, ils disposent de 45 minutes et les 25 élèves ont été répartis par le professeur en 5 groupes de 5 élèves.

Accueillis dans une salle avec une musique d'ambiance sur le thème d'Halloween et après avoir pris connaissance de leur mission en regardant une vidéo créée avec Voki (ici), les participants, tous ayant un rôle différent (le porte-parole, le scripteur, le gardien du calme, le responsable du temps et l'expert) ont résolu des énigmes liées à la numération,

au vocabulaire de géométrie,

et à la lecture de tableaux. Toutes représentées par leur porte-parole communiquant avec leur professeure pour donner les réponses, les équipes ont progressé jusqu'à l'objectif final : la découverte d'une clef cachée dans un ourlet de rideau, elle-même ouvrant une armoire dans laquelle se trouvaient les clefs de Valérie

En excellente pédagogue à l'écoute des goûts de ses élèves, Valérie a souhaité profiter de la fête d'Halloween pour en tirer parti et la célébrer à travers un jeu d'évasion où la dimension pédagogique et ludique s'équilibrent. Mais, d'autres objectifs étaient également visés par elle, plus précisément respecter des règles, prendre des initiatives, apprendre à coopérer et aussi accepter de perdre. Les élèves ont été ravis de cette expérience comme en témoignent leurs commentaires ci-dessous :

Pour ce premier essai, Valérie nous a confié que l'expérience lui avait donné envie de se lancer dans la création d'autres jeux d'évasion avec un peu plus de matériel et de recherche dans la salle. Elle a ajouté que le problème restait l’organisation en classe entière : en effet, selon elle, il était "impossible de laisser vingt-cinq élèves circuler dans une salle de classe, déjà bien occupée par tables et chaises". Dans tous les cas, nous avons été conquis par cette première production, avons hâte de découvrir les futures et félicitons Valérie.

Accès aux ressources

Auteure : Valérie Gustin

Article rédigé par Christelle Quesne