Escape game de départ en vacances

Mise en ligne le 25 février 2018

Auteure : Amélie Kowalski

Niveau : CM2

C'est presque les vacances et les élèves sont sur le point de profiter de rentrer chez eux lorsque tout à coup, un message leur est vidéo-projeté : 

« Devant vous se trouve un coffre verrouillé par plusieurs cadenas. A l’intérieur de ce coffre se trouve votre liberté ! Vous avez une heure pour l’ouvrir, pas une minute de plus. Le compte à rebours commencera une fois les équipes constituées. Pour former les équipes, soulevez le coffre : c’est votre 1ère énigme. Bonne chance ! »

Les élèves vont devoir mériter leurs vacances en relevant sept missions et différentes énigmes. La première mission est de constituer leur équipe grâce à un carton superposé sur leur liste.

Ensuite, il faudra trouver l'enveloppe cachée dans la classe grâce à un message qu'il faudra décoder (message en braille, message labyrinthe, un stéréogramme, ou un message écrit à l'encre invisible) et surtout résoudre les énigmes qui se trouvent à l'intérieur (énigmes avec des figures géométriques, un puzzle miragemake, un QR code à colorier menant à un démineur et un code alphanumérique).

La quatrième mission consistera, elle, à former un code avec le résultat des énigmes. Progressivement, les élèves seront invités à se rendre dans la BCD pour y trouver une enveloppe cachée dans un livre et enfin résoudre la sixième et septième mission. Une fois le code du coffre trouvé, les élèves retrouveront leur liberté grâce à des billets d'avion contenant un QR-code créé avec Miragemake et faisant apparaître un message animé souhaitant de bonnes vacances aux élèves.

Dans cet escape game semi-numérique de contrôle, les élèves ont dû faire preuve de logique et collaborer, mais aussi se servir de tablettes afin de résoudre les énigmes.

L'auteure s'est en effet servie de différents sites et applications : QR-code de réalité augmentée avec MirageMake, QR-code à colorier (mal-den-code.de), démineurs personnalisables (boonjin.com/mystery-mines/), Photospeak (iOS) et Skitch (iOS), mais aussi de divers sites de création pour les faux documents.

Il en ressort une très belle réalisation dont l'objectif pédagogique et pluridisciplinaire (logique et mathématiques) a été atteint.  Le travail de groupe et la coopération ont aussi été évalués.

Accès aux ressources

Auteure : Amélie Kowalski