Escape EPS

Mise en ligne le 17 avril 2018

Niveau : 5ème 

Discipline : EPS

Baptiste Héguy est un jeune rugbyman talentueux et porteur d'espoir pour le rugby français, mais à un mois de la prochaine sélection pour les championnats du monde, il a subi un mauvais plaquage et une perte de connaissance qui a affecté gravement sa mémoire : en effet, il n'a retenu que des informations futiles sur sa vie et a oublié la majorité de celles concernant son potentiel et son équilibre sportif. Les élèves de 5ème vont donc devoir l'aider à les retrouver toutes à travers cinq énigmes à résoudre en une heure.

 

La quête débute donc dans les vestiaires du stade. Premier défi : trouver un dossier contenant des documents au sujet du joueur afin d'obtenir la combinaison du cadenas fermant un sac contenant divers objets dont une gourde, une tablette qui ne pourra être déverouillée qu'en écoutant un MP3 sur la fréquence cardiaque et une boîte fermée à clef dont la combinaison sera une formule dont il faudra trouver les éléments. 

Munis désormais d'un plan avec des points colorés et d'une boussole, la quête va se poursuivre dans le gymnase où l'auteure, Lucie Dal, professeure d'EPS, a disposé des plots. But du défi : s'orienter de plots en plots en répondant à des questions et en effectuant des exercices sportifs.

Les épreuves une fois reliées sur le plan feront apparaître un coeur, symbole à chercher sur une autre boîte dont le code d'ouverture sera les chiffres obtenus  lors de l'épreuve avec les plots.

Encore une dernière épreuve : reconstituer un plan de l'extérieur et il faudra se servir de l'eau de la gourde pour récupérer la clef ouvrant la boîte aux lettres et récupérer la lettre de sélection et le billet d'avion pour le Japon.

Pour son premier escape game, Lucie a décidé de proposer à ses élèves un jeu d'évasion semi-numérique. Assurément en prenant aussi en compte le décor, elle a visé l'immersion totale de son petit groupe d'élèves (sept exactement) et donc plus de motivation de leur part. 

Ce jeu est riche en détails et varié du point de vue des énigmes. Bien que basé sur l'histoire d'un rugbyman, il ne traite pas du ballon ovale ce qui peut être surprenant d'un premier abord. Ceci s'explique par le fait que le jeu a été concu "lors d'une action en lien avec les parcours du coeur" comme Lucie le précise dans ses documents d'accompagnement. De plus, ce jeu a cet atout aussi de contrôler les acquis des élèves vus précedemment dans un cycle de demi-fond et un autre de course d'orientation : le pôle pédagogique est donc très prégnant. De manière incontestable "Escape EPS" reprend bien les codes d'un jeu d'évasion pédagogique et il faudra que les élèves collaborent afin de résoudre les énigmes linéaires : un très beau jeu d'évasion complètement transférable à n'importe quelle classe en EPS. Bravo à son auteure !

Accès à la vidéo de mission

Accès au site de l'auteure avec toutes les ressources

Auteure : Lucie Dal