Escape Earth

Mise en ligne le 23 décembre 2017

Niveau : 4ème 

Disciplines : Histoire-géographie - Mathématiques - SVT-Sc. Physiques-Technologie

Les catastrophes naturelles se multiplient sur Terre, elle va mal et n’est plus « viable » : les élèves se trouvent sur un point d'extraction de la NASA et dans une heure, une navette viendra les chercher pour les emmener vers une autre planète. Mais ils doivent trouver le code de la porte de la navette qui les emmenera.
A travers trois missions donnant trois codes de sortie, les élèves de 4ème devront résoudre des énigmes les menant à ce résultat final. Ils devront tout d'abord découvrir sur quelle planète ils partiront, avec quelle navette et enfin quel habitat et énergie ils choisiront sur place.

Cet escape game essentiellement non numérique à destination de cinq classes de 4ème est un projet mis en place par Célia Magdeleine (professeur d'histoire-géographie) et co-créé par cette dernière, Aurélie Aubry (professeur de mathématiques), Christophe Laubie (professeur de SVT), Emilien Regnault (professeur de technologie) et Quentin Dassy (rédacteur du site Allo Escape).

Après avoir regardé une vidéo que deux membres de la NASA leur ont présentée, les élèves répartis sur cinq tables par équipe mixte de six élèves ont résolu leurs trois missions validées par leurs professeurs qui leur ont donné des indices pour poursuivre l'aventure.

Ils ont ainsi résolu des énigmes diverses, entre autre dans des seaux de terre et ont fait des découpages/collages. Les coups de pouces étaient bien évidemment permis, mais en l'échange d'une pénalité de temps.

Les élèves ayant fini avant l'heure impartie à l'escape game ont été interrogés sur les raisons pour lesquelles ils choissiraient les survivants de la Terre pour venir sur la nouvelle planète, en justifiant leurs choix.

A court terme, les « voyages » des élèves gagnants feront l’objet d’un affichage dans le collège à destination des autres classes et à long terme, il est envisagé que les élèves de 6ème et 5ème participent à la création de cet escape game pour leurs camarades de 4ème.

Un magnifique projet développant l'intelligence collective, l'esprit de collaboration, dont le côté ludique et pédagogique (réactivation des notions vues durant l'année de 4ème et développement de compétences multiples), en prolongement, à visé à les sensibiliser aussi à la question du réchauffement climatique. Bravo à eux et à leurs professeurs !

Auteurs

Célia Magdeleine, professeur d'histoire-géographie

Aurélie Aubry, professeur de mathématiques 

Emilien Regnault professeur de technologie 

Christophe Laubie, professeur de SVT 

Quentin Dassy (site Allo escape)