top of page

Es war einmal...

Mise en ligne le 17 juin 2019

Niveau : 5ème

Discipline : Allemand

girl-1510359_640.jpg

Franziska Méléon, professeure d’allemand, nous propose un escape game sur le thème des contes, il est prévu pour des élèves de 5ème. Il s’agit d’une plongée dans l’univers des contes où les élèves sont amenés à libérer Nelael, un apprenti sorcier qui est bloqué dans le monde des contes et qui souhaite revenir dans l’univers réel. Nelael en pénétrant l’univers des contes a envoyé 3 personnages maléfiques dans le monde réel : la belle-mère de Blanche-Neige, le loup du petit chaperon rouge et la sorcière d’Hansel et Gretel.

 

Les élèves doivent résoudre 3 blocs d’énigmes de manière collaborative. Chaque personnage à renvoyer dans le monde des contes, une fois les énigmes résolues, délivre aux joueurs un élément du contre-sort permettant de délivrer l’apprenti-sorcier Nelael.

 

Chaque bloc d’énigmes est ingénieusement construit sur la même trame et amènent les élèves à explorer l’espace et le monde des contes. La première énigme une fois résolue permet aux élèves d’obtenir le code pour ouvrir une boîte à clef. Une fois l’énigme de la boîte à clef résolue, les élèves ont accès à une partie du contre-sort pour libérer Nelael.

 

La construction de ce jeu permet aux élèves de se répartir en 3 équipes sur les énigmes, équipes qui se rejoignent à la fin pour utiliser le contre-sort pour libérer l’apprenti-sorcier.

 

Les énigmes reposent sur des ressources riches en terme d’apprentissages culturels (personnages des contes, formules magiques types) mais aussi sur des outils ludiques (lunettes anaglyphes, code lisible via une lampe à UV).

 

Nul doute que les élèves prennent plaisir à explorer le monde des contes de cette façon.

Accès au Genially

AuteureFranziska Méléon

Article rédigé par Emilie Lebret

bottom of page