En route pour le Japon

Mise en ligne le 29 août 2018

Auteur : Benjamin Lagarrigue

Niveau : CP-CE1

Le début de l’année scolaire est synonyme de mise en place de nouveaux projets afin de susciter motivation, dynamisme et plaisir d’apprendre. Benjamin Lagarrigue, enseignant en primaire, a bien pris en compte ces aspects lorsqu’il a conçu son projet annuel destiné à ses élèves de CP-CE1 dont le thème est la découverte de la culture japonaise. A cette fin, il a souhaité proposer à sa classe un jeu d’évasion pédagogique pour annoncer ce projet afin d’éveiller la curiosité de ses élèves et les motiver pour entrer dans ce projet.

En route pour le Japon a donc pour but de faire découvrir cette thématique aux élèves et de donner le ton de ce que sera cette année scolaire.

Ce jeu d’évasion numérique, réalisé sous Genially, est composé de cinq énigmes à résoudre. Ainsi, après avoir visionné la bande-annonce ci-dessous…

…les élèves vont naviguer dans différents tableaux durant 45 mns selon l’ordre qu’il auront choisi pour collecter les cinq lettres du mot de passe qui leur permettra d’ouvrir le coffre verrouillé par un cadenas et renfermant entre autres, deux bonzaïs, un livre qu’ils vont étudier plus tard dans l’année, de la musique japonaise, des albums, des documentaires et des origamis.

Munis d’une tablette et répartis par équipes de deux ou trois, ils vont tour à tour recomposer le puzzle virtuel de la grande vague d’Hokusai, regarder une vidéo pour créer un bateau en origami, compter le nombre de syllabes dans des vers de haïkus, écouter un air de shakuachi (flûte japonaise en bambou) et retrouver d’oreille des notes à jouer sur un piano interactif et reconstituer un sudoku. Les cinq lettres obtenues permettront que tous découvrent leur récompense et poursuivent le projet annuel.

Pour son tout premier jeu d’évasion pédagogique, Benjamin nous fait vivre un voyage initiatique au pays du soleil levant, tout en suscitant motivation et plaisir d’avancer dans ce magnifique projet rythmé par différents ateliers (étude et création d’haïkus, écoutes musicales, initiation au QI gong etc.) tout au long de l’année scolaire.

En route pour le Japon est le premier opus de cette magnifique bal(l)ade dont les objectifs pédagogiques sont comprendre des consignes orales ou écrites, collaborer, échanger, développer l’esprit critique et l’esprit d’équipe et savoir prendre en main des outils numériques.

Concernant le jeu en lui-même, la recherche dans la création des tableaux qui, disons-le, sont splendides, favorisent l’immersion des élèves. Dans cet univers, on travaille bien différentes disciplines et on le fait avec plaisir et envie.

Assurément, pour ce premier jeu d’évasion pédagogique, Benjamin atteste de sa parfaite maîtrise des codes d’un escape game, équilibrant pôle ludique et pôle pédagogique, ainsi que celle de l’outil informatique. Le participant en sort heureux et à la fois déçu que le jeu s’achève déjà (mais à un moment il le faut aussi non ?) tellement il en redemande. De manière incontestable, « En route pour le Japon » est une pure merveille qui, à n’en point douter, a plu énormément aux élèves, comme Benjamin nous l’a confié après l’avoir fait jouer en classe. Félicitations à lui et nous vous encourageons à le tester de toute urgence !

Accès aux ressources

 

Auteur : Benjamin Lagarrigue

 

Article écrit par Christelle Quesne