L'émergence d'une nouvelle société urbaine :

Niveau : 5ème 

Discipline : Histoire

Mise en ligne le 13 janvier 2018

A l'occasion d'une séquence s'inscrivant dans le thème "société, église et pouvoir politique dans l'occident médiéval, les élèves de 5ème du collège Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey ont fait l'expérience d'un jeu d'évasion pédagogique en histoire dont le but était la découverte d'une nouvelle société urbaine au Moyen-Age. L'escape game s'est ouvert sur une vidéo de mission : 

Employés en qualité de stagiaires durant l'été à la bibliothèque du monastère de Fontenay, les élèves de cinquième ont pour mission de ranger les ouvrages quand tout à coup leur attention se porte sur un vieux manuscrit. Guidés par leur curiosité, ils ouvrent ce manuscrit, mais il est maudit et la poudre noire qui se dépose sur leurs doigts ne présage rien de bon. Une course contre la montre de deux heures débute donc pour ouvrir le coffre renfermant un parchemin. Les élèves vont devoir résoudre une série d'énigmes afin de trouver l'antidote qui les sauvera d'un funeste destin.

Dans cet escape game semi-numérique, les élèves vont devoir résoudre quatre énigmes différentes afin d'obtenir quatre mots-clefs et donc quatre codes différents permettant d'ouvrir le coffre renfermant la réponse de l'auteur du manuscrit...et la récompense.

Répartis en îlots (cinq groupes), chaque îlot portant un nom différent (Marco Polo, Medicis etc.) et disposant d'un dossier contenant une enveloppe avec quatre images, quatre énigmes et des coups de pouce, les élèves vont tour à tour devoir consulter un dossier spécial "escape game" sur un PC, se servir de tablettes ou encore feuilleter leur manuel d'histoire afin de réussir leur mission.

Du point de vue des sites ou applications utilisés, ils vont visionner des vidéos sur youtube, répondre à des questionnaires sur Learning Apps ou encore se servir de Mirage Make afin de remplir leurs fiches d'activités qu'ils doivent montrer à chaque fois au maître du jeu qui lui, leur donne un mot de passe pour débloquer un indice.

Cet escape game a suscité beaucoup d'enthousiasme de la part des élèves qui ont été motivés pour réussir le défi que leurs deux enseignantes leur avaient fixé. La collaboration et l'entraide étaient au rendez-vous et la mission correctement réussie en temps. Bravo !!!!

Accès aux ressources du jeu

Accès au site académique avec tous les détails

Auteures : Claire Dupanloup (@CDupanloup)

                 Carole Mailley