Emergence d'une société nouvelle urbaine au Moyen-Âge : l'affaire de l'évêque Gaudry

Niveau : 5ème 

Discipline : Histoire

Dans le cadre de leur séquence d'histoire intitulée "L'émergence d'une société nouvelle urbaine au Moyen-Âge, des élèves de 5ème ont pu vivre un jeu d'évasion pédagogique. Ainsi, c'est un petit groupe d'une dizaine d'élèves qui s'est lancé dans l'aventure après avoir regardé la vidéo de mission. Leur but : découvrir qui a tué l'évêque Gaudry de Laon en ce jour du 25 avril 1112 et pour l'atteindre, ils n'ont qu'une heure.

C'est donc sur fond d'enquête médiévale que débute ce jeu où les élèves vont devoir faire preuve de coopération et s'entraider pour progresser. Il faudra tout d'abord trouver les clefs des cadenas verrouillant deux coffres contenant les énigmes et les résoudre afin d'obtenir trois témoignages différents : celui du roi, d'un homme d'église et d'un bourgeois. Fouille et logique seront nécessaires pour trouver les réponses tantôt aux rébus que Yann Coudreau, leur enseignant, a conçus pour les participants, tantôt à ce texte dont seule la découverte d'un miroir révèlera le message, ou tantôt encore à cette charade dont la solution sera le mot de passe du fichier MP3 qu'il faudra écouter sur une clef USB.

La quête faisant aussi appel à des outils numériques, les élèves devront utiliser des ordinateurs afin d'accéder aux deux "cherche et trouve" sur genially (ici et ) qui les renverront à des questionnaires framasoft (ici et ).  

Ces questionnaires leur donneront les derniers chiffres qui, en les multipliant, permettront que le dernier cadenas soit déverrouillé et que le dernier coffre révèle son contenu : la charte de franchise de Laon.

D'un point de vue synthétique, dans ce jeu d'évasion pédagogique, de nombreux aspects témoignent de la maîtrise des codes de l'escape game  par son concepteur. La mission, annoncée dès le début, place d'emblée les élèves dans la position d'enquêteurs, un rôle qui les motive particulièrement et a l'atout de donner un sens à la quête. Mais il y a aussi d'autres aspects tels que la fouille ou la manipulation d'objets. La présence d'énigmes variées et liées à la séquence étudiée viendront ajouter une touche de ludique à ce jeu. 

Pour le côté pédagogique, Yann ne l'a pas éludé non plus car différentes compétences vont être développées : lors de la découverte des textes, les élèves vont en effet travailler la capacité de lecture et de compréhension puisqu'ils devront déterminer une conclusion à partir de trois témoignages complémentaires. Ils devront aussi réfléchir sur l'importance des chartes de franchise pour les bourgeois au Moyen Âge, mais plus prégnant encore, les élèves vont travailler des compétences de coopération et d'entraide puisque le scénario les invitera à partager leurs informations. 

Assurément un jeu d'évasion pédagogique qui mérite bien sont nom et durant lequel les élèves ont dû non seulement avoir beaucoup de plaisir, mais aussi consolider les savoirs acquis durant la séquence précédemment étudiée.

Accès au site de l'auteur avec tous les documents

Auteur : Yann Coudreau