Réviser pour s'échapper

Niveau : 3ème

Discipline : Science physiques

Mise en ligne le 20 octobre 2018

Dans son escape game Erwan Thépaut propose aux élèves de troisième de réviser les notions abordées en sciences physiques pour le brevet. Ils vont devoir résoudre une série d'énigmes organisées autour du programme en explorant minutieusement la salle de physique. Pour cela, ils disposent d'une heure et quinze minutes. Première étape : franchir la porte !

Une fois entré on navigue dans la salle en vue panoramique (à l’aide flèches) et on découvre des indices.

Il faudra trouver quatre chiffres pour déverrouiller la porte à code. Pour cela il ne faut manquer aucun recoin de la salle ! Etre minutieux, futé et se remémorer les chapitres abordés dans l'ordre :

1. Calculer le coût en énergie de l'escape game

2. pH

3. Masse volumique : masse d'une canette

4. Vitesse d'une voiture lors d'un crash test.

Il ne faut rien manquer : affiches, paillasses, robinets, documents déposés, objets...

Cet escape game numérique a été conçu avec la plateforme Genially, de nombreux documents ont été préparés et insérés dans la salle par Erwan. Un beau travail de conception et surtout parfaitement pensé d'un point de vue pédagogique.

Testé en juin dernier : les élèves ont été conquis ! Moi aussi : une véritable fouille de la salle, des indices réalistes, un crash test plus vrai que nature, de quoi donner l'envie de retourner dans les salles de sciences !

Accès au Genially

Auteur : Erwan Thépaut

Article rédigé par Anne-Claude Meunier