Don Quijote

Mise en ligne le 24 avril 2018

Niveau : 4ème-3ème

Discipline : Espagnol

Don Quijote est un projet de jeu d'évasion pédagogique collaboratif ayant vu le jour durant l'été 2017 et rassemblant quatre professeures d'espagnol ayant fait le pari ambitieux de créer un escape game pour leurs 200 élèves en tout de 4ème et 3ème. Ce jeu d'évasion d'une durée de 40 mns divisé en quatre étapes et proposant vingt-quatre énigmes a récemment vu le jour pour le plus grand bonheur d'Escape n' Games qui vous dit tout à travers cet article.

Vous êtes en sortie scolaire à Alcala de Henares en janvier 2018 et votre classe visite la maison de Cervantes, mais absorbé dans votre visite, vous perdez le reste de votre groupe. Cherchant au hasard des pièces, qui se présentent sur votre chemin, vous pénétrez dans une pièce sombre. Une présence se fait sentir et tout à coup apparaît devant vous le fantôme de Don Quichotte qui vous reproche de l'avoir dérangé durant son sommeil. La clef tournant dans la serrure se fait entendre : vous voici prisonnier. Pour sortir, vous devrez démontrer, en résolvant une série d'énigmes, que vous connaissez bien l'Espagne. 

Ce sont ainsi cinq équipes de trois élèves qui vont devoir se répartir sur les cinq énigmes et ceci sur 4 étapes afin de progresser et mettre en commun leurs réponses ou codes pour trouver la cachette de l'étape suivante. Pour ce faire, les participants vont tout d'abord découvrir qui était Don Quichotte, puis la géographie de l'Espagne, la gastronomie, les personnages emblématiques et enfin résoudre l'énigme finale qui leur rendra leur liberté.

1/1

Dans ce jeu d'évasion pédagogique semi-numérique, les auteures tenaient particulièrement à mettre l'accent sur l'Espagne d'hier et d'aujourd'hui à travers un quête liée à un personnage de la culture espagnole. Dans leur conception, un point d'honneur a été mis sur le fait que les élèves ne devaient pas être en compétition, mais devaient travailler en équipe. Dans son bilan, Marion Roy souligne que ceci a permis de bien répartir les élèves tout en travaillant sur les mêmes thèmes. Ce jeu d'évasion pédagogique très complet, dont les décors sont splendides et pourtant en grande partie issus de la récupération, a suscité un fort enthousiasme chez les élèves et a débouché sur la création d'un quiz sous Kahoot. Incontestablement une très belle création qui a nécessité un travail colossal en amont et alliant pédagogique et ludique pour le plus grand bonheur des élèves et leurs professeures. Le pari a été gagné, bravo aux auteures !

Accès au Genially

 

Auteures :

 

- Marion Roy

- Isabel Santos

- Clémence Debeaulieu

- Elodie Wasyluk-Novella