Misteriosa desaparición del subjuntivo

Niveau : 3ème 

Discipline : Espagnol

Mise en ligne le 8 janvier 2018

Les langues vivantes évoluent et c'est aussi le cas pour l'espagnol. Cependant, fait étrange, le subjonctif a disparu de cette langue. Qui est responsable d'un tel fait ? C'est ce que les élèves devront découvrir à travers une série de tâches significatives en prouvant qu'ils ont compris la logique de ce mode. Pour accomplir cette mission, ils devront donc résoudre une série d'énigmes qui progressivement les mènera à l'objectif final.

La mission affichée sous forme de texte inversé et à l'envers est annoncée dès le départ par Maria Pillar, l'auteure du jeu. C'est ainsi que s'enchaînent une série d'énigmes sous forme de mots croisés, de codes que les élèves devront trouver. Le but de la quête est d'obtenir des lettres qui progressivement révèleront une phrase magique qui sera la clef du jeu.

Pour ce premier escape game sur la question de la disparition du subjonctif, tout se passe sur des documents papier. Les élèves n'ont pas recours au numérique, ils résolvent différentes énigmes sous forme d'exercices conçus par l'auteure. L'atmosphère est ludique et on veut avancer.

Il en ressort un jeu d'évasion conduit très habilement par son auteure et aussi que l'objectif qu'elle s'était fixé pour ses élèves est atteint. Bravo !!!

Accès aux ressources élèves et professeur

Accès au site de l'auteure

Auteure : Maria Pilar Carilla ( @PiliCarilla )