CréaDYS

Mise en ligne le 27 mars 2020

Niveau : adulte

Discipline : formation

Pour leur tout premier jeu d'évasion pédagogique, Nathalie Cloux-Renard et Claire Matti se proposent de sensibiliser les enseignants aux troubles d'apprentissage dont les élèves peuvent souffrir dans leur scolarité. Munis d'une paire de moufles, d'un tout petit crayon et d'une paire de ciseaux, les participants vont donc devoir résoudre les énigmes de cet escape game tout numérique qui s'ouvre sur le scénario suivant :

"2095. l’Homme Parfait a été crée en 2050, par mutation et sélection génétique. L’humanité a été nivelée, perfectionnée, tout comportement ou état divergent identifié a été corrigé génétiquement. L’humanité stagne, la créativité a disparue ! Face à l'absence d'innovations dans la société, les autorités réunissent un groupe d'enseignants pour que des solutions soient trouvées. Au cours de leurs explorations, ils découvrent qu'en 2020, des enseignants cherchaient déjà à faire évoluer leurs pratiques. Mais pourquoi et comment ? C'est alors qu'ils reçoivent un étrange paquet: une clé et l'adresse d'un établissement scolaire abandonné depuis plus de 70 ans. Les enseignants se retrouvent en face de la porte d’une vieille salle de classe. A l’intérieur, ils découvrent de vieilles traces de travaux d’élèves. Ceux-ci ne correspondent pas à ce que les enseignants connaissent. Ils vont devoir s’immerger dans le quotidien scolaire de ces élèves pour comprendre ce que ces élèves particuliers apportaient à la classe."

Après avoir pénétré dans une salle de classe, les participants vont devoir résoudre différentes énigmes où tantôt ils vont sélectionner l'information pertinente, tantôt résoudre des problèmes ou tantôt encore faire preuve de pensée créative. Les six énigmes du jeu mèneront les joueurs à découvrir les troubles de l'attention et être sensibilisés à la dyspraxie, la dysgraphie et la dyscalculie afin de trouver un code chiffré pour accéder à une boite finale qui s'ouvrira grâce à tous les chiffres trouvés précédemment. Mais encore faudra-t-il que ces derniers trouvent la première énigme pouvant être résolue sans indice.

De manière incontestable, CréaDYS est une petite merveille du genre qui impressionne tant par la maîtrise des auteures de l'outil numérique Genially que par le message qu'il fait passer aux participants. Sous un aspect ludique, nous apprenons en effet à bien identifier les enjeux des troubles d’apprentissage, à en distinguer les différentes manifestions, à induire des liens entre troubles d’apprentissages et surcharge cognitive et également à réflechir à des pistes d’action pour une meilleure intégration des élèves à besoins particuliers. CréaDYS est un jeu finement pensé par ses auteures qui fait expérimenter au participant ce que l'élève souffrant de troubles d'apprentissage vit tous les jours. Il lui permet ainsi de mieux appréhender son quotidien et l'aider. Accompagné également des solutions pour le mettre en oeuvre, c'est donc un jeu complet qui a dû nécessiter de nombreuses heures de travail et duquel on ressort avec une vision différente sur le trouble de l'apprentissage que les auteures ont réalisé. Le jeu est parfait et les objectifs fixés sont atteints. Vraiment un jeu qu'il faut tester de toute urgence et pour lequel nous félicitons Nathalie et Claire.

Accès au Genially

Accès aux ressources

Auteures : Nathalie Cloux-Renard et Claire Matti