Rencontres du IVe type

Mise en ligne le 22 août 2018

Niveau : 6ème 

Discipline : Education musicale

Les spectateurs du concert d’Antonio Rivaldi ont mystérieusement disparu en pleine représentation, personne ne s’explique ce phénomène. Il va falloir résoudre une série d’énigmes avant de pouvoir obtenir les coordonnées GPS de l’endroit où il est séquestré. L’armée est en alerte, et demande aux élèves d’intervenir. Il leur faudra découvrir qui a enlevé les spectateurs, les retrouver, puis les libérer pour leur permettre d’assister à la fin du concert.

Dans un premier temps, les élèves prennent connaissance en classe entière de la mission décrite dans la présentation. Les cinq premières énigmes sont faciles et demandent de choisir une réponse parmi cinq. Les élèves découvrent qui a enlevé le public et la difficulté monte d’un cran, puisqu’il s’agit de décoder une énigme en langage Alien avant de pouvoir répondre… Les élèves ne peuvent avancer dans le jeu que s’ils ont terminé. Toute erreur entraîne 10 secondes de pénalité et renvoie au début de l’exercice. Les énigmes suivantes alternent entre exerciseur Learning Apps, énigme piano et énigme localisation.

Dans ce jeu, les élèves de sixième révisent en fin d'année de façon ludique des notions abordées tout au long de l'année. Cela permet à l'enseignant de cibler une dernière fois ce qui n'a pas été acquis, et du coup ce sur quoi il faudra mettre l'accent à la rentrée. Le jeu linéaire contraint l'ensemble des élèves à revoir les différents termes, néanmoins, il faudra veiller à ce que les élèves le plus en difficulté ne se laissent pas porter par le reste du groupe. En fin d'année scolaire la maîtrise de la tablette ou de l'ordinateur est acquise pour le plus grand nombre et devrait permettre un déroulement sans accrocs. Testé et approuvé par toutes mes classes de 6e, ce jeu nous aura fait passer une dernière heure de cours sympathique !

Accès au site de l'auteure

Auteure et article rédigé par : Anne-Claude Meunier