Voyage musical en Sicile

Niveau : 3ème 

Discipline : Education musicale

Mise en ligne le 11 juillet 2018

Véronique, pour faire honneur à l’arrivée de son nouvel IPR, propose de jouer pendant les vacances. Il va falloir résoudre une série de cinq énigmes, afin de retrouver une phrase mystère et obtenir un cadeau… Cet escape game est jouable sur iPads car il faudra utiliser des applications que l’on trouve exclusivement chez Apple.

 

Les énigmes sont proposées sous forme d’articles dans son blog, il faut résoudre chacune d’entre elles l’une après l’autre pour pouvoir cheminer dans le jeu avec l’obtention de codes.

 

La première énigme consiste au découpage des plans sonores de la musique du film Le clan des Siciliens, le tout présenté dans un document Pages. Dans cette première énigme, vous pouvez écouter séparément chaque plan sonore, vous devrez les associer aux instruments ainsi qu’à la métrique de chacun. Vous obtenez ainsi le nom du compositeur.

 

Véronique vous encourage à aller plus loin en vous amusant avec différentes métriques (anapeste, trochée, iambe…) sur Garage Band.

L’aventure se poursuit dans un second article autour de la Sicilienne de Fauré. Le nom du compositeur de l’énigme 1 sert à ouvrir le nouveau fichier Pages. Cette fois l’auteure va nous amener à découvrir l’oeuvre citée mais également le rythme que l’on appelle « sicilienne » au cours de 4 exercices. Dans un premier temps, il faut repérer la version la plus rapide et retenir le nom de l’instrument soliste pour la phrase mystère. Ensuite il faudra être capable de reconnaître ce rythme au cours de quatre écoutes, puis  reconstituer la première partie de la Sicilienne de Fauré et enfin, compter le nombre de doubles croches dans une sicilienne.

Pour la troisième partie de l’escape game, Véronique propose une énigme imagée, où Fauré part faire le tour de la Sicile en bateau avec une playlist, à nous de trouver l’âge du capitaine…l’année de sa mort. Pour cela, il faudra écouter sa playlist et retrouver des éléments musicaux (piano, harmonica, trompette, flûte, harpe).

Une vidéo mystère nous attend dans la quatrième énigme, à associer à des éléments précisés par Véronique, mais je ne vous dévoile pas tout… L’intérêt est de jouer ! La dernière énigme vous proposera un rébus, ainsi qu’un fruit à trouver pour retrouver la phrase cachée et enfin accéder au cadeau (je m’en lèche les babines mais vous n’en saurez pas plus…).

Pour son premier jeu d'évasion pédagogique, Véronique Chenu propose une enquête passionnante qui met à rude épreuve l’écoute. Les élèves, doivent ainsi manipuler l’iPad, consulter une playlist, se promener sur Garageband, repérer des rythmes… mais aucun doute qu’ils en ont déjà bien l’habitude car Véronique est une véritable ressource pour tous les professeurs d’éducation musicale en ce qui concerne l’usage de l’Ipad en classe. L’utilisation de Pages pour proposer les énigmes est parfaitement pensé, le petit écueil est qu’il faut penser à tout remettre en place pour les prochains, ce que je n’avais pas fait au départ… Néanmoins ce n’est que détail et pour une première, Véronique a pensé au plaisir des élèves et aussi au nôtre. Dans cet escape game tout numérique et linéaire, nous menons une enquête captivante pour notre plus grand bonheur et celui des élèves. Nous attendons avec impatience le prochain jeu d’évasion de Véronique !

Accès au site de l'auteure

Auteure : Véronique Chenu

Article rédigé par Anne-Claude Meunier