Sortons Charlie

Mise en ligne le 5 septembre 2018

Niveau : 6ème 

Discipline : Musique

Dans cet escape game semi-numérique de fin d'année de Damien Monceaux, les élèves de 6e vont devoir sortir Charlie maintenu prisonnier de l'écran diabolique. Ils vont devoir résoudre une série d'énigmes particulièrement ludiques présentées de façon agréable dans un Genially particulièrement travaillé. Une série de notions principales abordées au cours de l'année de 6e sont exploitées et réactivées.

Tout d'abord il faudra classer des hauteurs de son afin de trouver un code à quatre chiffres, puis vous aurez accès à la salle centrale des portes où vous attendent 5 séries d'énigmes portant sur : la voix, le caractère d'une musique, l'intensité, le tempo, le timbre. Vous obtiendrez une série de quatre lettres qui vous permettra de sortir Charlie.

La première salle vous emmène dans un théâtre à l'italienne où il faudra compléter des mots croisés.

La porte caractère quant-à elle vous emmène sur la carte des rêves (une des nombreuses infographies de Damien très réussie sur les caractères de la musique), une lettre est donnée par le professeur en fonction de la qualité de l’analyse d’extraits musicaux.

 

Dans l'intensité vous devrez éviter de vous perdre dans le labyrinthe des intensités du Boléro de Ravel.

Pour la porte du tempo : vous devrez résoudre un puzzle et classer différents tempos avec l'exerciseur Learning apps. Vous obtiendrez un chiffre qui vous permettra d'entrer dans une des autres pièces. 

 

Enfin, la porte du timbre est verrouillée par l'énigme du tempo, après ouverture, il faudra résoudre un Learning apps sur les familles d’instruments pour obtenir une dernière lettre

 

Afin de libérer Charlie, l'élève devra repasser par les intensités pour taper le code ultime sur un cadenas à lettres. Le cadenas peut également être ouvert physiquement en classe.

J'ai adoré ce jeu, tant par les notions abordées que par le choix graphiques de Damien. On ne s'ennuie pas du fait de la diversité des supports. Un grand bravo, et j'attends avec impatience le prochain Escape game de Damien !

Accès au Genially

Site de l'auteur

Auteur : Damien Monceaux

Article rédigé par Anne-Claude Meunier