Contamination auditive

Mise en ligne le 7 mai 2018

Niveau : 3ème 

Discipline : Education musicale

Pour son 3ème jeu d'évasion, Anne-Claude Meunier, professeure d'éducation musicale, nous propose une version numérique de son tout premier escape game semi-numérique Musique et engagement. Destiné à une classe de troisième et abordant exactement le même thème, il est toujours question d'empêcher la sortie du trois titres de Kevèdjone qui menace l'espèce humaine de souffrir d'une agonie auditive.

Dans cette version numérique, la fouille se passe essentiellement dans un Genially. Les élèves munis de deux tablettes par îlots vont mener leur quête ensemble et fouiller les diapositives qui s'affichent au fur et à mesure de leur progression. Les documents sont riches, on lit, on visionne des vidéos de l'époque commentées par l'auteure elle-même et on apprend non seulement beaucoup sur la chanson contestataire, mais aussi sur le contexte historique qui va de pair. Il faut bien écouter, être attentif aux indices et surtout débloquer les cadenas virtuels pour avancer dans le jeu et accomplir la mission : ouvrir ce coffre avec ces sept cadenas.

Il faut le dire, cette version de "Musique et engagement" est tout simplement belle. Nous nous étions en effet habitués à ceci avec les deux précédents jeux d'évasion que l'auteure avait créés, mais ici, ceci est à nouveau confirmé non seulement dans la mesure où elle prouve une double maîtrise : celle des codes des jeux d'évasion, mais aussi celle des outils numériques.

Les documents retraçant l'histoire de la chanson contestataire sont tout à fait pertinents et ne gâchent rien au côté ludique de l'aventure. Il en ressort que l'on prend beaucoup de plaisir à faire ce jeu d'évasion et la notion d'efforts en travaillant est de facto occultée. L'auteure a de toute façon pensé à tout, y compris au décor pour l'immersion des élèves tandis qu'ils font des cherches avec une tablette et le Genially avec l'autre.

L'objectif n'en demeure toutefois pas moindre de la part d'Anne-Claude car à travers "Contamination auditive", il s'agit de faire réviser les élèves pour le brevet et c'est justement là où réside toute la finesse et l'intelligence de ce jeu d'évasion : comment faire réviser des notions aux élèves de façon agréable en prenant en compte les attentes d'un examen ? Une question à laquelle Anne-Claude apporte incontestablement sa réponse avec cet escape game dont elle nous confie également qu'il évoluera à nouveau et sera enrichi d'énigmes en SVT, histoire-géographie et EMC. 

 

Accès au Genially

 

Accès au blog de l'auteure

 

Auteure : Anne-Claude Meunier