Cognitio

Formation adulte

Domaine : Pédagogie

Mise en ligne le 12 juillet 2018

Dans ce jeu d’évasion créé avec Genially, des professeurs stagiaires vont devoir s’enfuir de la maison du professeur Cognitio.

Comme il s’agit d’un public interdisciplinaire, l’accent est mis sur le travail en équipe qui est l’une des compétences professionnelles à développer dans l’UE 4 du master métier de l’enseignement.

Deux groupes de coopération vont se retrouver soit dans la peau de l’ancien élève du professeur cognitio enfermé dans une chambre à l’étage soit dans le rôle des amis venus l’aider en passant par une grande pièce qui mène à la chambre.

A la fin du jeu, les deux groupes se retrouvent et ont 15 minutes pour sortir d’une ultime pièce.

Les joueurs vont devoir résoudre des énigmes variées comme un memory, des phrases à déchiffrer, des fragments de QR-code à assembler, des mots effacés au mur à révéler, des objets à trouver et bien sûr des coffres à ouvrir.

La particularité de cet escape game numérique, c’est que le joueur peut agir sur le décor ce qui augmente l’effet d’immersion dans le jeu.

Il faudra par exemple casser un mur avec un marteau pour trouver un cryptex, allumer une torche pour révéler un dessin, zoomer sur le tableau pour retrouver une inscription cachée et ouvrir en moins de 5 minutes un cryptex qui tombe du plafond au bout de 10 minutes.

Cognitio bien que très ludique, est avant tout un outil de formation aux sciences cognitives. Des documents pédagogiques et des quiz sont associés aux énigmes et interrogent le joueur sur les notions de mémorisation, d’attention, de compréhension et de motivation. Et au-delà de ce travail pédagogique sur les mécanismes cérébraux, Cognitio permet aux étudiants et professeurs stagiaires de vivre une véritable expérience sur laquelle le formateur s’appuiera ensuite dans le débriefing qui suivra le jeu.

Les facultés d’attention sont mises à épreuve grâce à des distracteurs sonores comme un imagier à analyser avec un fond sonore de cours de récréation. Les difficultés de la mémorisation sont mises en lumière par des indices visibles que quelques secondes ou quelques minutes comme un extrait de l’alphabet morse. Les freins potentiels à la compréhension sont évoquées au travers d’un document simulant une lecture dyslexique.

Le jeu d’évasion Cognitio cherche donc à associer engagement dans les apprentissages par la ludification et rigueur dans les savoirs scientifiques en espérant faire émerger une réflexion sur les pratiques pédagogiques des joueurs

Accès au Genially

Auteur (contact) : Dimitri Saputa

Article rédigé par Dimitri Saputa