EPI 3e / Escape Game

Mise en ligne le 6 octobre 2017

Niveau : 3ème (EPI)

Disciplines : Sciences physiques  mathématiques  technologie  latin - français - anglais - espagnol -documentaliste

Les élèves sont dans un musée, il est 20 heures, le conservateur ferme son musée en les oubliant à l’intérieur. Le détecteur de mouvements de l’alarme se déclenche et ils ont une heure pour le désamorcer avant qu’il ne largue un " faux gaz mortel "

Ce jeu d'évasion réalisé au collège Albert Camus de La Rochelle au cours de l’année scolaire 2016-2017 a été conçu dans le cadre dun E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).

Il a rassemblé une équipe de joueurs (3 à 10 personnes et 3/4 personnes pour les sciences physiques) qui a pénètré dans une salle pour résoudre une série d’énigmes afin de pouvoir sortir. Ainsi, des réservations en ligne pour toute la communauté de l'établissement ont été ouvertes (questionnaire et planning de réservation).

Enfin, un PC de contrôle (conçu en technologie) géré par les élèves les plus motivés a permis de suivre les joueurs durant toute la partie grâce une caméra motorisée. Ils ont pu ainsi intervenir pour débloquer les joueurs en leur donnant des indices sous forme de phrases courtes sur un écran. Ils ont géré également une console d'effets sonores pour rendre l'expérience plus réaliste.

Les joueurs ont eu une heure pour fouiller les lieux et trouver les réponses aux énigmes.

 

Lien d'accès à l'article avec tous les détails

Auteurs : Guillaume Daviaud (sciences physiques)

Nicolas Lavaysse (mathématiques) 

Laure Christensen (mathématiques)

Eléonore Brats (latin)

Régis Verganud (technologie)

Carine Chovaux (français)

Aurélie Chéneau (anglais)

Corinne Mallet (anglais)

Valérie Gellibert (espagnol)

Françoise Paqueraud (documentaliste)

Accès aux ressources