Bloqués au collège

Mise en ligne le 10 septembre 2018

Niveau : 6ème

Domaine : Vie scolaire

Une nouvelle année scolaire commence et comme dans de très nombreux établissements, les élèves de 6ème font leur rentrée. Il faut prendre ses marques dans ces nouveaux lieux qui peuvent sembler impressionnants et en comprendre leurs fonctions. 

A cette fin, Caroline Meyer, professeure d'histoire-géographie au collège La croix des Sarsins à Auxonne, a conçu un jeu d'évasion pédagogique pour la journée d'intégration des 6èmes. Ce sont ainsi six classes de 6ème et une classe de 6ème SEGPA qui ont vécu cette expérience (reparties dans l'après-midi). Munis d'un Ipad du collège ou d'un smartphone de 3ème sur lesquels était installée l'application Mirage Make, ainsi que d'une feuille de route et répartis en six groupes par classe dans lesquels un tuteur de 6ème ou un professeur de leur équipe pédagogique était intégré, les participants ont résolu différentes énigmes. Se dirigeant dans l'établissement, ils se sont mis en quête de différentes lettres tout en suivant un parcours balisé contenu dans différents QR codes dans le but de trouver une phrase mystère qui leur ouvrira les portes du collège pour en sortir car ils sont bloqués.

 

La quête débute donc après que les élèves aient pris connaissance de la mission ci-dessous :

Nous sommes vendredi 21 septembre. 17H. La sonnerie retentit. On se presse mais...trop tard. La grille est fermée.

Nous voici enfermés dans le collège, un vendredi soir... Un vrai cauchemar! Heureusement que nous sommes quelques-uns dans la même situation, nous allons pouvoir coopérer pour nous sortir de cette mauvaise passe.

BRRRRR, une bise glaciale, des courants d'air... Un esprit apparaît:

« Alors collègiens, vous êtes coincés avec moi pour le week-end?? Je me présente. Je suis l'esprit des professeurs principaux. Moi aussi, je me suis retrouvé enfermé dans le collège il y a bien longtemps, mais je n'ai pas réussi à sortir à temps... Pour aider les malchanceux comme moi, j'ai disposé des indices à différents endroits du collège. A vous de les trouver, afin de reconstituer le mot de passe qui ouvrira la grille! Bon courage, collégiens! »

Les nouveaux collégiens se dirigeront dans les couloirs et la cour en collectant les indices et en remplissant leur feuille de route afin de résoudre la dernière énigme et révéler la phrase mystère à leur CPE. Mais encore, il leur faudra faire preuve de logique.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique, c'est avant tout l'aspect utilitariste qui sera mis en avant. En effet, il s'agit d'un escape game qui permettra aux élèves de bien se repérer et donc prendre confiance en eux dans ces lieux inconnus qui peuvent souvent les destabiliser. Son autre atout est aussi de favoriser la collaboration et mettre l'accent sur l'esprit d'équipe et donc créer du lien entre les élèves afin qu'ils se sentent rassurés tout en favorisant la maîtrise de l'outil numérique. L'intégration sera donc totale aussi bien dans l'établissement que dans la classe. Une très belle exploitation de l'une des nombreuses fonctions d'un jeu d'évasion pédagogique. Bravo à son auteure !

Accès aux ressources 

Auteure : Caroline Meyer

Article écrit par Christelle Quesne