Welcome to Hogwarts

Mise en ligne le 16 octobre 2018

Niveau : 5ème

Domaine : Anglais

A l'issue de sa séquence sur l'école, les élèves de 5ème d'Anastasia Hernandez, professeure d'anglais, ont pu vivre un jeu d'évasion pédagogique d'une durée de 45 mns sur le thème d'Harry Potter. Accueillis dans une salle décorée pour l'occasion avec la bande originale d'Harry Potter en fond sonore, les participants ont relevé le défi que leur avait lancé leur professeure dans le but d'aider le célèbre sorcier à récupérer son livre de potions volé par Drago. Après avoir pris connaissance de leur mission grâce à des enveloppes, les participants ont donc résolu quatre énigmes portant sur la compréhension écrite et orale et tout ceci en s'exprimant en anglais.

Ainsi, ils ont tantôt recomposé la liste des affaires scolaires en écoutant les indications de McGonagall, tantôt retrouvé une matière manquante dans l'emploi du temps d'Harry Potter en décodant un message secret, tantôt lu la biographie de JK Rowling ou tantôt encore suivi les directions d'un plan afin d'avoir accès à l'emplacement du coffre. A chaque étape franchie, ils ont collecté un chiffre composant la combinaison du coffre et sont parvenus à trouver son emplacement et l'ouvrir.

A travers ce jeu, Anastasia a souhaité faire réviser ses élèves en vue de composer la trace écrite (réalisée à la séance suivante) tout en leur faisant travailler les compétences suivantes : écouter et comprendre un vocabulaire courant, développer son esprit de déduction et décoder un message, lire et comprendre des textes courts et simples et communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.

Immersion, collaboration, travail des activités langagières et développement des compétences ont été au rendez-vous. Pour un premier jeu d'évasion, Anastasia a vraiment eu le souci de respecter les codes d'un jeu d'évasion de façon ambitieuse et avec brio. Combinant fouille et emploi des outils numériques, ce jeu d'évasion a suscité à la fois motivation et plaisir d'apprendre chez les élèves. Pour un tout premier escape game, l'expérience a été un succès total et Anastasia nous a confié qu'elle avait hâte de se lancer à nouveau dans la création d'un nouveau jeu. Félicitations à elle !

Accès aux ressources

Auteure : Anastasia Hernandez

Article rédigé par Christelle Quesne