Back to school

Mise en ligne le 29 août 2019

Niveau : 4ème 

Discipline : Anglais

C'est la rentrée et il faut reprendre le chemin de l'école, ainsi que les bonnes habitudes notamment en cours d'anglais. A cette fin, Virginie Chavenon, professeure d'anglais, a souhaité profiter de ce temps fort de l'année scolaire pour proposer à ses élèves de 4ème un jeu d'évasion pédagogique d'une durée d'une heure. L'objectif de cette démarche est double, à savoir accueillir les élèves en donnant une dimension ludique à ce moment important et aussi favoriser un remise au travail en douceur en réactivant certains savoirs acquis en classe de 5ème.

La mission : Ashley, une jeune anglophone, a trouvé un coffre durant un promenade en vacances sur une plage magnifique, mais il y a un problème. Elle ignore la combinaison du cadenas verrouillant ce coffre au trésor et demande de l'aide aux élèves afin de la trouver.

Ce sont donc quatre activités différentes, donnant à chaque fois un chiffre de la combinaison que les élèves devront effectuer. La somme de ces chiffres placés dans le bon ordre permettra l'ouverture du coffre et la révélation de son contenu.

La quête débute donc au CDI par la remise d'une enveloppe contenant un message à décoder. Ce message, une fois déchiffré, indiquera un objet à trouver dans la pièce derrière lequel se trouve l'URL du Genially sur lequel les quatre groupes devront se rendre (à titre d'exemple : dans livre Romeo and Juliet, sous une chaise, entre les feuilles d'une plante verte, derrière l'affiche d'un double bus anglais). L'adresse une fois trouvée, les élèves se mettent à fouiller une scène centrale après avoir lu la mission énoncée par Ashley. Celle-ci n'est pas difficile à effectuer malgré le fait que cette activité soit nouvelle : il s'agit en effet de la première fois que les élèves vont faire ce type de jeu et Virginie a volontairement facilité la progression des participants afin que ces derniers puissent tous travailler et tirer du plaisir de ce moment.

Un premier clic sur les éléments, puis deux, puis trois, les élèves sont renvoyés sur l'exerciseur Learning Apps. Ils vont tour à tour répondre à un "qui veut gagner des millions ?" sur la traduction d'un fait de langue anglais, un mot croisé sur différents symboles culturels anglais, un quiz sur le comparatif et prélever des informations pour remplir un texte à trous à partir d'un texte portant sur la vie d'Aretha Franklin dont le décès durant les vacances a marqué l'actualité. Le code une fois trouvé, les élèves n'auront plus qu'à ouvrir un véritable coffre dans la salle verouillé par six cadenas (un cadenas par groupe) et renfermant une fabuleuse récompense : des bonbons !

Pour son tout premier jeu d'évasion pédagogique, Virginie a souhaité mettre l'accent sur la réactivation de certains savoirs de l'année de 5ème afin qu'une transition douce s'opère avec l'année de 4ème. Elle suscite ainsi la motivation, l'envie d'apprendre de ses élèves ainsi que la collaboration entre eux. L'année prendra ainsi un bon départ et ceci sera le gage d'une adhésion des élèves aux activités diverses à venir du cours d'anglais. Nous souhaitons une très belle rentrée aux élèves et à Virginie.

Accès au Genially

Accès aux ressources

Auteure : Virginie Chavenon

Article écrit par Christelle Quesne