Au temps pour moi

Mise en ligne le 14 février 2018

Auteur : Bruce Demaugé-Bost 

Niveau : CE2-CM1-CM2

A l'école Federico Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin, un événement inattendu s'est produit. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de Bruce Demaugé-Bost et Emmanuelle Gay ont reçu une invitation de Charles A. Temps, le PDG de l'entreprise Time Travel Corporation. En effet, les élèves ont été conviés à un voyage dans...le temps.

Pour l'occasion un carnet de bord leur a été remis pour ce voyage les menant au Moyen Age. Mais  les élèves se réveillent en 1357, dans les geôles du château de Bonaguil, emprisonnés par les villageois qui les prennent pour des sorciers. Dans une heure, ils détruiront la capsule temporelle pouvant les ramener aux XXIème siècle. Leur mission, s'échapper du château fort, dont les salles sont matérialisées sur le documents ci-dessous. ils devront ainsi aller de la salle A à la salle K.

Les élèves devront donc résoudre des énigmes allaint mathématiques et histoire pour parvenir à la salle K. A chaque salle, un cadenas leur sera donné (entouré sur une feuille). Bien évidemment, les aides ont été prévues pour que les élèves ne bloquent pas sur une énigme. Celle-ci est matérialisée sous forme de clef que l'enseignant donne aux élèves en temps réel.

Le défi a été relevé et la mission accomplie. Et vous, auriez-vous réussi aussi ?

Accès aux ressources

Accès au site de l'auteur

Auteur : Bruce Demaugé-Bost