An escape game on Saint Patrick's day

Mise en ligne le 4 avril 2018

Niveau : 6ème-5ème 

Discipline : Anglais

Les fêtes et traditions représentent toujours une bonne occasion de concevoir des activités motivantes lorsque l'on est professeur de langues vivantes et c'est précisément ce qu'a fait Dulce Araujo, professeure d'anglais, pour ses élèves de 6ème.

En effet,pour la Saint Patrick, cette dernière a jugé qu'un escape game pédagogique était vraiment une activité toute choisie afin de faire découvrir à ses élèves cette fête irlandaise sous un angle ludique et pédagogique.

Ainsi, les élèves de 6ème ont dû en une heure relever le défi qu'un leprechaun espiègle leur avait fixé. Leur mission : trouver la combinaison d'un coffre renfermant un fabuleux trésor en seulement une heure en résolvant différentes énigmes sur la Saint Patrick et les traditions irlandaises. Une fois la mission annoncée et la vidéo ci-dessous visionnée, les élèves, répartis en cinq groupes, ont du répondre sur leurs fiches de travail à différentes questions portant sur des documents oraux (enregistrements et vidéo) et écrits (textes sur la Saint Patrick) en langue anglaise.  

Progressivement, tous les groupes se sont retrouvés afin de faire un point sur leurs savoirs grâce à un learning apps leur donnant la combinaison du cadenas fermant la boîte au trésor.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique semi-numérique, tout contribue à passer un excellent moment en défiant le leprechaun espiègle nous ayant donné une mission, mais ne nous méprenons pas car ce jeu d'évasion prend en compte toutes les compétences de l'oral et de l'écrit en anglais. Sous un aspect ludique avec les mots croisés, les différents groupes vont bien approfondir leurs savoirs en développant leurs compétences grâce à des documents authentiques et de surcroît des documents de la BNRE malgré le niveau modeste des élèves en anglais (A1+ du CECRL).

Il n'y a pas d'enfermement à proprement parler,  mais plutôt un trésor à récupérer en temps limité qui menace d'échapper aux élèves, ni de fouille concrète dans la salle mais plutôt une quête à travers des documents, toutefois l'esprit d'équipe est bien un aspect que Dulce a eu à coeur de développer pour ses élèves. En effet, ensemble, les élèves ont dû collaborer afin  de parvenir à dévérouiller le cadenas fermant le coffre au contenu précieux : des pièces d'or...en chocolat. le parcours des élèves a donné lieu à une mise en commun et les participants ont tous apporté leur pierre à l'édifice, ce qui place bien l'activité dans la catégorie des jeux sérieux. 

En travail final, ou à la maison, Dulce précise qu'un texte lacunaire (à la fin du padlet) qui permet de reprendre l’essentiel à retenir sur cette fête est donné aux élèves. Assurément il s'agit là d'un jeu d'évasion complètement transférable à n'importe quelle classe de 6ème, durant lequel les élèves ont eu du plaisir à mener leur quête et dont le potentiel pédagogique sous-jacent est très fort. Bravo à l'auteure !