Alerte sur Paris

Mise en ligne le 18 février 2019
Niveau : 4e
Discipline : Histoire

Dans cet escape game pédagogique, Marie Tran fait réviser à ses élèves de quatrième des notions concernant la fin du XIXème siècle en France et fait également découvrir des événements politiques et culturels qui ont ponctué cette période. Dans l'annonce de la mission les élèves découvrent qu'un journaliste qui enquêtait  sur une affaire a été assassiné.

Pour ce jeu d'évasion, Marie Tran utilise la plateforme Genially, les élèves vont découvrir une lettre puis vont pénétrer dans une pièce où ils vont devoir trouver des indices subtilement cachés. A chaque découverte correspond une énigme :

  • L'attentat de 1893

  • L'exposition universelle

  • La Tour Eiffel

  • Le canal de Suez

  • La guerre de 1870

Ainsi par le biais de vidéos ou d'articles les élèves abordent des notions nouvelles, puis répondent à un questionnaire via google doc. Un questionnaire juste leur apporte un indice et une lettre. Une fois que les cinq lettres sont obtenues, les élèves pourront transformer le mot obtenu en série de chiffres grâce à un dernier indice posé dans la pièce.

A l'ouverture du coffre, les élèves découvriront un livre qui leur donnera des informations complémentaires :

Cet escape game est habilement construit pour permettre la réactivation de notions vues en classe et pour en faire découvrir d'autres. Marie Tran fait usage du feedback systématique, ce qui fait que même si l'élève se trompe, il apprend de ses erreurs et il a la possibilité de terminer le questionnaire. Jamais en échec il ne peut qu'avancer dans le jeu et c'est clairement un vecteur de motivation. Par ailleurs, il lui est également possible de toujours revenir en arrière dans le Genially, il ne se trouvera donc jamais bloqué.

Lors de l'entrée du code, de même, l'entrée des chiffres erronés donne un message d'erreur mais ne fait pas recommencer depuis le début. J'ai personnellement eu beaucoup de plaisir à jouer cet escape game qui met en lien des événements historiques de la fin du XIXème siècle. Aucun doute donc que les élèves y retrouvent également cette notion de plaisir à travers cette investigation.

Article rédigé par Anne-Claude Meunier