Al Andalus : en busca de las llaves de Granada

Mise en ligne le 28 avril 2018

Niveau : 2nde

Discipline :  espagnol

Après avoir étudié l'invasion musulmane et la vie pendant Al Andalus, les élèves de 2nde ont fait un jeu d'évasion pédagogique dont l'objectif était un contrôle de leurs acquis durant la séquence en cours.

Divisés en deux groupes, "los moros" et "los cristianos", et après avoir visionné une vidéo donnant les consignes de départ, les élèves se sont mis en quête du livre d'Amin Maalouf "León el africano" et son portrait derrière lequel leur enseignante d'espagnol et auteure du jeu d'évasion, Aline Charlette, avait caché un QR-code annonçant la mission.

Ce sont ainsi cinq étapes que les élèves ont dû franchir et résoudre différentes énigmes. 

La première : déverouiller un cadenas fermant une enveloppe scellée par un cachet de cire.

Le code du cadenas a été obtenu grâce à un puzzle qu'il a fallu reconstituer et dont il a fallu trouver les pièces manquantes afin d'obtenir une question dont la réponse représentait la combinaison.

La quête s'est poursuivie en scannant l'image contenue dans l'enveloppe sous HP reveal et renvoyant à une vidéo permettant aux élèves de trouver l'itinéraire des Rois Catholiques. L'énigme, en plusieurs parties, a fait appel à leur sens de l'observation car ils ont dû retrouver les trois lieux évoqués dans la vidéo et les localiser sur une carte sur laquelle apparaissaient des chiffres à additionner.

Le premier nombre du cadenas à trois chiffres a donc été trouvé. Les deux suivants ont été obtenus grâce à une lampe à UV qui a révélé le deuxième chiffre inscrit à l'encre invisible sur le portrait de l'un des portraits des rois catholiques affichés sur les murs de la salle. Le troisième, lui, a été découvert en remettant dans l'ordre des symboles arabes donnant le nom d'un objet à trouver (une orange sous forme de jouet) et sous lequel était collé le dernier chiffre.

L'étape finale, elle, a consisté à trouver trois chiffres de la combinaison du tout dernier cadenas. Pour ce faire, les élèves ont dû tout d'abord lire le texte de la "rendiciòn de Grenada" et trouver des personnages à remettre dans l'ordre, puis scanner une image image sous HP-reveal et enfin répondre à une question que seul un miroir a fait apparaître à l'endroit. 

Pour son deuxième escape game semi-numérique, Aline propose un jeu d'évasion de contrôle dont les énigmes sont à la fois linéaires et imbriquées. Le jeu est riche, très bien pensé et atteste de la créativité de son auteure. Les équipes devront collaborer en interne pour pouvoir progresser et résoudre les énigmes tout en travaillant les compétences de l'oral et de l'écrit de la langue espagnole. Sur le pôle pédagogique, le choix du thème contrôlera bien ce qui a été vu jusqu'à présent dans la séquence et favorisera sa poursuite ainsi que la motivation des élèves. Un jeu qui assurément a plu aux élèves qui, eux, ont relevé les défis dans le temps qui leur a été imparti.

Accès aux ressources 

Accès au padlet du jeu d'évasion

Accès au jeu avec Genially

Auteure : Aline Charlette