Affaire Roswell : ballon sonde ou OVNI ?

Mise en ligne le 21 mai 2018

Niveau : 4ème-3ème

Discipline : EMI

Afin de sensibiliser les élèves de 4ème et 3ème sur la question du décryptage et la fiabilité des informations, Séverine Ricard, professeure documentaliste au collège Jean Perrin a proposé un jeu d'évasion intitulé "Affaire Roswell : ballon sonde ou OVNI ?". Pour cette deuxième création sur fond d'affaire mythique, les élèves incarnent des journalistes en herbe qui viennent de pénétrer dans les bureaux militaires de la zone 51 dans l'état du Nouveau Mexique où sont conservées les archives de cette affaire. En une heure, ils devront étudier tous les documents liés à cette histoire afin de se forger leur propre opinion et devenir de véritables envoyés spéciaux.

Répartis en binômes et après avoir pris connaissance de leur mission grâce à une bande annonce réalisée avec Adobe Spark, les élèves vont devoir résoudre une série d'énigmes. Se retrouvant désormais dans la salle d'archives et après avoir déclenché le chronomètre, ces derniers vont devoir fouiller la salle d'archives. Les participants disposent d'une boîte à outils pour vérifier l'information afin de les aider dans leur quête et d'un carnet de notes cadenassé.

Ils devront donc fouiller les archives afin de découvrir six documents et donc six lettres pour ouvrir ce précieux carnet. Une fois cette étape franchie, les participants devront répondre à un formulaire créé sous google form sur la fiabilité des ressources découvertes durant la fouille. Leurs réponses (sous forme de code binaire) constitueront la combinaison du cadenas d'un dossier secret dont les documents viendront compléter ceux consultés et permettront aux élèves de former leur opinion quant à la théorie de l'existence d'une vie extraterrestre.

Après "We've been hacked", Séverine Ricard nous offre un deuxième très beau jeu d'évasion dont l'utilité est incontestable dans la vie de tous les jours. A une époque où la désinformation et la manipulation de l'opinion publique sont si prégnantes, il est en effet nécessaire pour chacun d'avoir un regard critique sur la fiabilité des sources qui nous submergent. L'affaire Roswell en est l'illustration la plus flagrante ayant marqué les Américains et ayant donné lieu à une méfiance de la population envers les autorités gouvernementales.

Au-delà de cette affaire, ce sont bien de réels outils pour combattre le phénomène qui sont donnés aux élèves afin qu'ils puissent adopter une position distancée face à l'afflux d'informations environnantes, tout ceci dans une atmosphère ludique et dans le respect des codes d'un jeu d'évasion. 

Nous apprenons beaucoup dans ce jeu et nous avons du plaisir à mener cette quête. Félicitations à Séverine !

Accès au Genially

Auteure : Séverine Ricard

Article rédigé par Christelle Quesne