A la poursuite du professeur Chaos

Mise en ligne le 5 avril 2020

Niveau : 2nde-1ère

Discipline : physique-chimie

Charles Nivesse frappe un grand coup dans le monde des jeux sérieux et de la ludification.

Réalisé sur la plateforme JAWA, outil en ligne qui permet de créer gratuitement et facilement des jeux d’enquête ou d’aventure de type “point’n’click”, son jeu est totalement immersif. 

Après une introduction des plus motivantes, l’aventure commence. Nous campons un élève de 2nd ou de 1ère du lycée La Salle Saint-Charles, où officie Charles, lancé aux trousses du Professeur Chaos afin de le stopper dans son entreprise d’extermination des habitants de l’île de la Réunion.

Les connaissances et les compétences de l’ensemble du programme de Physique-Chimie de 2nd sont sollicitées pour résoudre les embuches et avancer dans sa quête: mettre en oeuvre une distillation ou une chromatographie, connaitre les pictogrammes de sécurité, relier la fréquence à la hauteur d’un son, caractériser un rayonnement monochromatique etc. La liste est longue et rien n’a été négligé. 

Les compétences transversales comme la logique, l’observation, la rigueur sont également de la partie car le jour devra utiliser à bon escient les objets amassés durant sa progression

L’accessibilité des quêtes a été une préoccupation majeur de Charles afin de s’adresser à l’ensemble de ses élèves y compris ceux ayant le plus de difficultés en incluant des énigmes à résolutions intuitives.

Conçu comme une activité de révision de fin d’année de 2nd ou de début d’année de 1ère, il fait nul doute que les élèves de Charles seront emballés par cette réalisation soignée pour laquelle il a fallu pas moins de 350 h de travail.

Nous pouvons donc remercier chaleureusement Charles de partager son oeuvre qui ravira la communauté des professeurs de physique-chimie.

Accès au jeu

Auteur : Charles Nivesse

Article rédigé par Stéphane Gambey